L'art du guillochage – Domont
Un caractère unique, subtil, exclusif, discret, prestigieux...
Le guillochage est une technique déjà ancienne (elle tiendrait son nom d'un ouvrier du nom de "Guillot" qui l'aurait "inventée"), consistant à tracer des décorations sur des matériaux en procédant par enlèvement de matière. Le guillochage est depuis longtemps utilisé pour sublimer des fonds de montres, des stylos, des briquets, des bouchons de parfums, des fermoirs de sacs, des boucles de ceintures, des boutons de manchettes, des couverts, des boutons de robinetterie, des interrupteurs et prises électriques, des pièces automobiles, etc.
Les Etablissements MURELLI sont aujourd'hui les seuls artisans indépendants spécialistes du guillochage en France. Souvent amenés à concevoir et fabriquer eux-mêmes leurs outils, mêlant travail sur des machines anciennes, soigneusement conservées et entretenues, et sur des équipements numériques plus pointus. Métier de tradition, le guillochage fait appel à des compétences autant artistiques que techniques.
Les applications du guillochage sont nombreuses tant par la variété des matériaux susceptibles d'être guillochés, que par celle des objets décorés qui n'a de limites que celles de l'imagination.
A l'origine et aujourd'hui encore, le guillochage est un travail artisanal, manuel. Certaines de nos machines ont progressivement été automatisées pour atteindre un très haut niveau.